Self Defense
  • Les cours de Self Défense visent à développer les capacités à faire face à des agressions dans le cadre de la vie quotidienne. Pour cela ils proposent le développement de 3 aspects intimement reliés : 

  • L'aspect « TECHNIQUE » : il s'agit de s'approprier et intégrer des gestes simples, précis et adaptés, très efficaces, afin de pouvoir s'en servir de façon presque automatique en cas de besoin. Il s'agit principalement de : percussions, dégagements, blocages, esquives, contrôles, poussées, descentes au sol, retournements, manières de fuir, etc. Il s'agit de peaufiner également des « postures » (verticalité, appuis, gainage) permettant de garder l'équilibre et de maximiser ainsi les capacités de réponse.  

  • L'aspect « PHYSIQUE » : il convient de préparer le corps à l'entraînement et à l'acquisition d’habiletés motrices nouvelles, de développer les capacités cardio-respiratoires et le renforcement musculaire global, afin de prévenir les blessures et de préparer le corps à l'éventualité d'une confrontation physique. Connaître ses ressentis physiques dans ce cas est très important. Cela permettra d'être moins surpris et désorienté en situation réelle.

  • Les aspects « CONTEXTUELS » et « RELATIONNELS » : en effet, il est important d'apprendre à être attentif aux différents environnements, aux différents signaux corporels et gestuels des autres mais aussi les propres à soi-même, de savoir adopter une attitude préventive et de désamorçage de conflit dans la mesure du possible (éviter la « captation imaginaire » et l'  « escalade symétrique ») mais également d'être capable d'une réaction décidée et forte en cas de nécessité. Ceci supposé également de connaître le cadre légal (légitime défense notamment). En outre, les agressions habituelles dons les femmes peuvent être victimes ne sont pas les mêmes dont les hommes ou les jeunes peuvent l'être. Il convient de dégager leurs spécificités.

 

Le cours dure 1h15 et comporte 3 parties : ÉCHAUFFEMENT (avec des gestes techniques et des Drills interactifs permettant de développer des habiletés gestuelles) ; travail TECHNIQUE et de MISE en SITUATION et finalement un RETOUR au CALME permettant des échanges, des commentaires, des explications.

Les cours sont animés par Pablo TROIANOVSKI, professeur de Judo-Jujitsu, instructeur de Kali-Eskrima (art martial philippin), psychologue clinicien et éducateur sportif.